top of page

VICA

28 logements locatifs sociaux et commerces à Saint Egrève

photos : Bruno Ramain

concours // en étude // en chantier // réalisation

‘‘opération vicat’’
28 logements locatifs sociaux à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de l’avenue de la gare et commerces en RDC à Saint Egrève

Programme :
4 T2, 14 T3, 9 T4, 1 T5, garages, locaux vélos et 121 m² commerces.

Maîtrise d’ouvrage : PLURALIS - Société d’Habitation des Alpes

Maîtrise d’oeuvre :
architectes  et OPC : mur murs Béranger Gerbier
bet fluides HQE : Nicolas Ingénierie
bet structure : Tecbat
bet économie : Editec
bet VRD : BR Ingénierie

​

Surface : 1 858 m² SHAB logements, 121 m² utile commerces

 

Coût bâtiment : 2 849 000 € HT

​

Calendrier : livraison décembre 2015

Sur un angle  de l’avenue du général de Gaulle, le projet s’implante  sur un terrain à fort impact dans le développement urbain de la ville de Saint-Egrève.

En face d’un arrêt de la ligne E de tramway et desservi par la piste cyclable, le bâtiment profite d’un emplacement idéal pour favoriser les modes de déplacements doux.

La configuration du projet en deux entités bâties permet de traiter l’angle de la parcelle. La composition architecturale est enrichie par le mariage de plusieurs volumes et la vision de plans successifs et de hauteurs variées depuis l’avenue du Général de Gaulle. L’alignement de la façade des commerces et du petit volume de logements sur l’avenue établit la relation de la construction avec la rue et la ville. Le retrait du bâtiment principal préserve la continuité d’alignement des bâtiments voisins.

Entre les deux entités, une ‘‘rue intérieure’’ permet l’accès au hall et aux locaux communs. Elle sera un véritable lieu de convivialité à l’échelle du bâtiment. L’enveloppe bois de ces deux façades en vis à vis offre une lecture enrichie et chaleureuse de l’ensemble.

Les logements bénéficient de larges ouvertures sur un balcon au Sud ou à l’Ouest, façonnant les façades des deux entités selon l’orientation.

bottom of page