SCENO
27 logements locatifs sociaux à Seynod
images : Empreinte Virtuelle photos : mur murs
concours // en étude // en chantier // réalisation
27 logements locatifs sociaux
Programme : 9 T2, 12 T3, 6 T4, garages et locaux annexes.
Maîtrise d’ouvrage : Haute Savoie Habitat
Maîtrise d’oeuvre :
architectes et OPC : mur murs Béranger Gerbier
bet fluides : Nicolas Ingénierie
bet HQE : Nicolas Ingénierie
bet économie structure : Betrec
paysagiste : ADP Dubois
Surface : 1 744 m² SHAB
Coût : 2 720 000 euros HT
Calendrier : livraison novembre 2017
Pour ce projet, l’accent a été porté sur l’atout exceptionnel du site de posséder une vue et un ensoleillement sud total. Le principe architectural s’appuie sur le confort des logements et l’économie du projet : le plan en équerre du bâtiment permet d’installer 27 logements tous superposés.
L’image du bâtiment, « Seynodgraphie »
Au sud une grande trame semble se tendre de part et d’autre tel un voile protecteur entre la sphère intime du logement et son extérieur. Ecran géant aux scènes multiples, on se prendrait à zapper d’une ouverture à l’autre, d’une vie à une autre. De près on voit à travers, de loin on ne voit rien, de jour on voit les ombres sur le mur derrière. De nuit la lumière scintille dans chaque interstice et tout est différent selon qu’une pièce ou une autre est éclairée. Une façade à découvrir …
A l’est, au nord et surtout à l’ouest, l’image se fait plus urbaine, une façade lisse, une faille, une couleur. La composition des ouvertures joue d’une irrégularité mesurée. L’entrée est sobre : un joli ensemble vitré mis en scène par le traitement des abords et le premier plan du portique des annexes qualifient l’esprit de la résidence.