top of page

POM

espace petite enfance à Fontaine

photos : Pierre Pichon

concours // en étude // en chantier // réalisation

Centre de loisirs, ludothèque, relais d’assistance maternelle

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Fontaine
(Isère)

Maîtrise d’oeuvre :
architectes et OPC : mur murs Béranger Gerbier
bet structure : Betrec
bet fluides : Thermibel
bet économiste : Betrec

Surface : 600 m² utile

Coût : 929 040 euros HT

​

Calendrier : livraison 2008
 

L’espace petite enfance de Fontaine est réalisé dans le bâtiment de l’ancienne école primaire désaffecté   « les Floralies ».

Compte tenu de la position du bâti en alignement le long de la rue Henry Roudet et en  retrait vis-à-vis de la chaussée, une intervention sur le mode d’accès au bâtiment était souhaitable : d’une part pour gérer les flux piétons au niveau de l’entrée principale, d’autre part pour identifier l’équipement et créer un espace de transition entre la structure et l’espace public.

Afin de signaler l’entrée de l’équipement et d’améliorer l’insertion de la structure petite enfance, au sein du quartier,  un parvis est créé au sol, accompagné d’un auvent. La façade d’entrée est donc requalifiée pour être rendue plus transparente et établir ainsi des relations entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.
L’auvent, situé en façade d’accès, cherche à cadrer l’édifice tout en étirant sa direction le long de la rue et en reprenant les trames du bâtiment. La façade d’entrée trouve ainsi un langage d’équipement public plus affirmé grâce à la fonction d’accueil de cet espace abrité.
Des panneaux sont ajourés selon un motif espiègle de silhouettes d’enfants stylisées. Au coté fonctionnel d’abri, s’ajoute le symbole de l’enfance et du jeu.

L’échelle de l’auvent distingue l’édifice des bâtiments de logements (pavillonnaires et collectifs) implantés le long de la rue.

Mis à part la façade d’entrée, le bâtiment conserve son aspect formel initial dont les façades sont réhabilitées.

bottom of page