PALAI
Requalification du Palais du Parlement du Dauphiné à Grenoble
photos : H2O Architectes
concours // en étude // en chantier // réalisation
Palais du Parlement du Dauphiné à Grenoble
Programme : Requalification du palais en vue d'accueillir un musée, un parcours de visite et des bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Département de l'Isère
Maîtrise d’oeuvre :
architectes mandataires : H2O Architectes
architectes associés : mur murs Béranger Gerbier
bet économie : BMF Conseil
bet structure : Equilibre Structures
bet fluides : Nicolas Ingénierie
bet acoustique : Peutz & Associés
scénographe : Atelier FCS
signalétique, graphisme : Bastien Morin
mise en lumière : Ateliers de l'éclairage
préventionniste : Coseba
OPC : OPCI
Surface : 2 865 m² utile
Calendrier : APD en cours
Le terrain tout en longueur, regardant le lac Léman et dominé par le massif des Moises, nous permet de donner à voir ce paysage depuis l’école, la bibliothèque, le restaurant scolaire et la place jardin.
Les classes s’égrènent le long de la limite nord ouest, jouissant de la belle lumière du nord et de la vue.
La cour de récréation, calée contre le préau et les classes, ouvre la vue sur le massif au sud. Le restaurant, face au lac Léman, bénéficie aussi du paysage.
Le lieu unificateur que nous appelons la cour-jardin dont les allées relient chaque élément bâti, possède lui-même ses limites et ses échappées.
Cette place est un lieu très perméable. Elle fonctionne comme un centre, un lieu de passage et de rencontre. Elle n’a pas de rôle particulier, mais sans elle, on se rencontrerait n’importe où, on se croiserait sans se voir.
La bibliothèque, abritée sous le même toit que l’école, établit le lien entre la construction neuve et la salle polyvalente existante en refermant la cour-jardin au nord. Elle occupe une place centrale.
Son abord est direct, une allée sur l’herbe renforce sa frontalité vis à vis de l’accès voiture.
L’école primaire place son accueil sous une toiture largement débordante et peu épaisse. A travers les vitrages du hall, le préau, la cour de récréation puis le paysage au loin se succèdent en arrière plan : transparence, espace et convivialité. La circulation interne aux classes donne, d’une part sur la cour et d’autre part, sur le hall qui bénéficie d’une grande hauteur sous toiture.
L’intention est ici de profiter d’une bonne orientation (vue et lumière du nord) pour les salles de classes et de protéger la cour des vents dominants nord et ouest.