CHAPA
restructuration et extension de l'école élémentaire de Chapareillan
photos : Pierre Pichon / Bruno Ramain / mur murs
concours // en étude // en chantier // réalisation
Groupe scolaire à Chapareillan (Isère), restructuration et extension de l’école élémentaire.
Programme: Ecole primaire de 10 classes, 1 bibliothèque, et des salles associatives
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Chapareillan (Isère)
Maîtrise d’oeuvre :
architectes : mur murs Béranger Gerbier
bet structure/économie/OPC : Betrec
bet fluides : Thermibel
paysagiste : Verdance
Surface : 1 200 m² utile
Coût : 2 006 688 euros HT
Calendrier : livraison janvier 2012
Le choix de conserver un bâtiment unique pour l’école élémentaire et de venir remplir les « vides » permet d’enrichir l’édifice et lui donner corps tout en libérant ses abords de toutes entraves afin d’offrir une cour de récréation d’une surveillance très aisée de toutes parts.
Tenant compte de l’existence de nombreux objets architecturaux de caractères et d’époques différentes, la façade du corps central est traitée sobrement. Un simple assemblage de clins de bois verticaux et légèrement inclinés vient relier les deux ailes du bâtiment existant, pour passer devant les ouvertures Est et Ouest de celui-ci. Cet écran de bois évitera la surchauffe à l’intérieur de l’école sans pour autant altérer la vue sur l’extérieur.
La création d’un préau unique le long des deux cours de récréation maternelle et élémentaire permet de marquer la séparation du groupe scolaire avec l’espace public.
Le caractère indivisible du préau apporte une image fédératrice, une ligne d’horizon qui referme symboliquement l’espace sans dissimuler la vue. Sans être une masse imposante, c’est aussi un marquage au sol qui joue le rôle de seuil et d’abri.
C’est un symbole fort et rassurant pour les enfants.