top of page

ALBER

25 logements passifs intermédiaires et bureaux à Albertville

images : Empreinte Virtuelle

concours lauréat // en étude // en chantier // réalisation

«La Belle Etoile»

25 logements intermédiaires  « passifs » à Albertville


Programme : 13 T2, 7 T3, 5 T4, 450m² de bureaux

Maîtrise d’ouvrage : Val Savoie Habitat

Maîtrise d’oeuvre
architectes : mur murs Béranger Gerbier

bet fluides : Nicolas Ingénierie
bet HQE : Nicolas Ingénierie
bet économie structure : Betrec

 

Surface : 1 535 m² SHAB + 450 m² utile Bureaux

 

Coût : 2 900 000 euros HT logements + bureaux

Calendrier : 2013 - projet arrêté en phase DCE suite à changement de municipalité

Le projet se développe de manière cohérente avec les bâtiments situés à proximité. Il créé un premier plan le long de la rue et vient marquer le site d’une empreinte plus urbaine.
Le projet s’étire d’Est en Ouest en épousant la limite Sud du terrain

Dans le même axe que les trois immeubles les plus hauts du site, les volumes qui composent le projet s’allongent du nord au sud en venant se frôler les uns aux autres tels des maisons de ville.
L’aménagement du paysage en cœur d’ilot mêle cheminements piétons et végétation en créant un espace commun convivial et structuré.

Le nouveau bâti ne porte pas ombrage aux bâtiments existants et les respirations entre chaque entité permettent de laisser filer le soleil du midi vers le cœur d’îlot. Le choix de ce parti apporte au projet un double bénéfice : tous les logements au Sud  (ensoleillement et vue dégagée) et cœurs d’ilots valorisés.

 

Proposer un projet de logement de concept « passif », tout en répondant au cahier des charges et au PLU actuel, nous a conduit à prendre en compte  les éléments incontournables suivants :

Une orientation plein sud de tous les logements offrant  les apports solaires gratuits nécessaires à la  diminution des besoins en énergie.
Une compacité et des accès personnalisés permettant un éclairage naturel des logements optimal.
Une isolation très performante adaptée au concept maison passive.
Un système de chauffage utilisant la récupération d’énergie et les énergies renouvelables.

Ces qualités d’orientation et d’éclairage naturel liées à la composition architecturale, apportent à tous les logements sans exception, un véritable confort de vie, du point de vue thermique en hiver (apport solaire du Sud de toutes les pièces de vie de jour et des terrasses) comme en été (logements tous traversant et permettant une bonne ventilation nocturne et, au-delà : terrasse sud ombragée les soirs d’été ..) mais aussi du point de vue visuel (pas de masque solaire ni visuel) avec une orientation de tous les logements pour permettre des vues dégagées au Sud et au cœur d’îlot.

bottom of page